25 conseils pour promouvoir un article de blog

Vous terminez à l’instant l’écriture d’un article de blog d’entreprise. Ne croyez pas que tout est fini. Il vous reste à le promouvoir.

Vous souhaitez bien que de nombreuses personnes lisent votre billet ?

Vous avez passé beaucoup de temps à collecter l’information, à rédiger et à optimiser l’article ainsi qu’à le mettre en forme et en page. Ce serait dommage que personne n’en profite !

Ne faites pas comme un trop grand nombre de rédacteurs de blog, communiquez votre contenu afin de générer du trafic. Croire qu’un texte optimisé suffit est une erreur. Le référencement naturel vous donne de la visibilité, certes, mais vous devez être davantage pro-actif si vous voulez avoir des chances d’être lu et de toucher plus de monde.

Il va vous falloir investir du temps et des compétences pour faire connaître chacun de vos billets de blog. Vous trouvez cela superflu ? Pensez-vous que passer plusieurs heures à rédiger un post qui ne sera pas lu n’est pas une perte de temps ?

Lorsque l’on rédige un texte de qualité pour son blog BtoB ou BtoC, il est impératif de le mettre en avant et de le promouvoir.

Comment promouvoir un article de blog ? Quelles astuces et techniques donnent de la visibilité à votre contenu ? Comment générer un trafic supplémentaire sur votre blog ?

Voici 25 solutions pour dynamiser la communication de vos textes de blog d’entreprise.

#1 – Intégrez votre article de blog à votre newsletter

L’une des étapes fondamentales pour faire connaître un nouveau texte consiste à le transmettre à vos contacts inscrits à la newsletter. Veillez bien évidemment à ce votre emailing list soit toujours à jour. Vous pouvez tester auprès de votre audience, soit un envoi lors de chaque publication, soit un envoi selon une certaine périodicité (quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle). Pour faciliter les envois multiples, pensez à MailChimp, par exemple.

Comment doper le trafic sur votre blog ?
Comment doper le trafic sur votre blog ?

#2 – Partagez sur vos réseaux sociaux

Communiquez votre article en le relayant sur vos profils de médias sociaux : Facebook, Twitter, Google+, Pinterest, Instagram, LinkedIn, Viadeo, … Selon vos cibles commerciales, vous définissez lesquels sont les plus pertinents pour promouvoir votre blog BtoB ou BtoC. Pensez également à prendre en compte les différences d’usages de ces réseaux sociaux : adaptez votre discours, optimisez les images, privilégiez certains horaires, variez les formats, …

#3 – Relayez votre billet sur des pages et groupes Facebook

Recherchez les groupes ou pages Facebook ayant trait à votre domaine d’activité. Partagez-y votre texte lors de sa parution. Cependant, soyez actif sur le long terme en commentant et partageant d’autres contenus, sinon vous allez passer pour un spammeur.

#4 – Partagez dans les groupes LinkedIn et Viadeo

Les réseaux sociaux professionnels sont valorisants pour votre entreprise. Pensez à les utiliser en publiant votre billet dans différents groupes relatifs à votre thématique. Pour un blog B2B, c’est un vecteur essentiel de prospection et donc de promotion.

#5 – Ajoutez des boutons de partage sur votre blog

Cela paraît évident, mais tous ne le font pas malheureusement. Veillez à ce que votre blog d’entreprise soit correctement configuré et affiche des boutons de partage des posts. Ils doivent être clairement visibles et facilement accessibles. Intégrez-y les principaux réseaux sociaux, tels que Facebook, Twitter, Google+, LinkedIn, Pinterest, …

#6 – Envoyez votre post en primeur à vos plus fidèles lecteurs

Afin de vous assurer d’un bon partage, vous pouvez chouchouter certains de vos habitués. Proposez-leur votre contenu avant tout le monde afin d’en faire vos ambassadeurs et de développer les interactions sociales. Pour les identifier et les faire émerger, veillez à bien répondre aux commentaires sur votre site et vos réseaux sociaux.

#7 – Demandez à votre réseau de promouvoir votre article

On n’y pense pas toujours, mais vos connaissances (salariés, clients, fournisseurs, amis, famille, …) peuvent être des relais primordiaux de communication de votre blog. Il faut surtout s’appuyer sur eux lorsque vous débutez et que votre emailing list est peu fournie. Ils vous connaissent et apprécient vos qualités. Sachez les impliquer suffisamment dans votre projet web.

#8 – Republiez régulièrement votre billet de blog

Afin de mettre en avant votre post, republiez-le plusieurs fois. Sa durée de vie sur un média social est très courte. L’ensemble de votre lectorat n’aura pas vu votre publication la première fois. Adaptez à chaque réseau social le nombre de republications. Utilisez des outils vous permettant de programmer ces partages, tels que Hootsuite ou Buffer. Veillez à varier vos messages d’accroche autant que possible pour ne pas lasser votre audience et pour multiplier les chances de les intéresser.

#9 – Transmettez aux personnalités influentes de votre secteur

Afin de pousser votre article de blog d’entreprise, envoyez un courriel ou un tweet à des influenceurs. Même si tous ne relayeront pas votre texte, cette démarche est utile car un seul partage vous apportera une énorme visibilité. Pour attirer leur attention, veillez à proposer un contenu documenté, original et novateur. Cherchez également à construire un lien durable en partageant régulièrement leur contenu.

#10 – Soyez responsive design

34,1 millions de Français sont des mobinautes en juin 2016, soit plus d’un sur deux, selon la Mobile Marketing Association France. Il est donc essentiel que votre site soit adapté à l’écran du smartphone. Pour rendre votre blog mobile-friendly, utilisez, par exemple, les plugins WordPress WP Touch Pro, Jetpack ou WP Mobile Detector.

34,1 millions de Français sont des mobinautes
34,1 millions de Français sont des mobinautes

#11 – Citez des experts dans l’article de blog d’entreprise

Une astuce utile pour booster votre billet de blog d’entreprise est d’y nommer des professionnels de votre industrie. Transmettez-leur ensuite votre texte. Certains le relayeront auprès de leur réseau, ce qui vous permettra d’étendre votre audience. Vous pouvez coupler ce moyen de promotion au #9.

#12 – Publiez votre post dans d’autres sites et médias

Certains sites et autres médias vous offrent la possibilité de publier vos propres articles ou une synthèse avec un lien. On touche ici au netlinking. Commencez par les lister. Vous découvrirez le social bookmarking, comme les Digg-Like (sites de partage de liens Internet), tels que Scoop.it, SpotCrea ou Scoopeo.

#13 – Relayez sur les forums et groupes Internet

Pensez à vous investir sur les forums et groupes web qui traitent de votre thématique. Parce qu’ils rassemblent des personnes intéressées par votre sujet et des experts en la matière, ils représentent une réelle opportunité de promotion. Ne faites pas que y passer pour déposer votre billet, impliquez-vous réellement afin de développer la confiance en votre expertise et votre notoriété. Lors de la rédaction d’un post, vous pouvez glisser votre lien dans un commentaire. Certains modérateurs l’enlèveront, d’autres pas !

#14 – Commentez sur d’autres blogs en ajoutant un lien vers votre article

De la même manière, soyez un lecteur attentif de quelques blogs. Vous pouvez y relayer votre texte afin de le promouvoir. Cet usage vous apportera du flux si votre sélection de sites est pertinente.

#15 – Ajoutez un lien dans la sidebar ou en page d’accueil

Pour améliorer la visibilité de votre billet, vous pouvez intégrer des liens sur votre propre site : sur la barre latérale de votre blog, sur la page principale de votre site, sur une page de ressource thématique, …

#16 – Intégrez un lien vers le billet dans votre signature d’email

Pensez à modifier votre signature automatique de courriel afin d’y mentionner le lien vers votre nouveau post. C’est une petite tactique toute simple pour vos contenus « waouh ». Vous pouvez le faire vous-même ou utiliser WiseStamp.
 

Des besoins de rédaction d’articles de blog ? Demandez des renseignements ici !



 

#17 – Ajoutez une pop-up pour promouvoir et partager

À l’affichage de votre dernier texte publié, prévoyez l’apparition d’une fenêtre pop-up sur votre site. Elle doit inviter le lecteur à le partager. Cette astuce permet de réellement doper le taux de partage d’un article.

#18 – Offrez un contenu complémentaire à ceux qui partagent le post de blog

Voici une technique capable de générer du trafic. Proposez à votre audience un contenu supplémentaire si elle partage votre texte. Veillez à ce qu’il soit connexe au sujet de votre billet pour être sûr d’intéresser votre audience.

#19 – Intégrez votre article à votre séquence d’auto-répondeur

La séquence d’auto-répondeur correspond aux messages pré-programmés que reçoit chaque nouvel abonné à votre newletter. Ajoutez-y vos meilleurs billets.

Comment promouvoir un article de blog ?
Quelle promotion pour votre article de blog d’entreprise ?

#20 – Réalisez une publicité sur les réseaux sociaux

Pour vos contenus qualitatifs, vous pouvez réaliser des publicités payantes sur les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn ou Twitter) ou avec Google Adwords. Veillez à les évaluer pour vérifier qu’elles sont pertinentes pour vos prochaines publications.

#21 – Partagez une vidéo de promotion de votre billet

L’un des moyens de mettre en avant votre post de blog est de réaliser une vidéo spécifiquement pour cela. Ensuite, publiez-la sur YouTube et servez-vous-en lors de republications sur les réseaux sociaux (#8).

#22 – Intégrez des « click to tweet » dans votre post

Si votre audience est adepte de Twitter, pensez à réaliser des « cliquez pour tweeter » à insérer dans votre contenu, comme il y en a dans cet article. Pour cela, vous pouvez utiliser le site ClickToTweet, par exemple. Cela boostera votre présence sur le réseau social.

#23 – Créez des images propices au partage

La qualité de l’illustration d’un billet influence son relais sur les réseaux sociaux. Aussi cherchez à proposer des visuels attractifs et optimisés intégrés dans le cœur de votre texte. Vous pouvez créer des images avec un extrait de votre texte, une interrogation à laquelle vous répondez, une citation en rapport avec votre sujet, une statistique que vous reprenez, … Elles vous serviront également pour les republications (#8), spécialement sur Instagram ou Pinterest.

#24 – Écrivez un guess post faisant le lien avec votre billet

Le guess blogging peut vous aider à promouvoir votre blog et certains de vos articles en particulier. N’hésitez pas à faire votre sélection de blogs de qualité et à les contacter. Réalisez votre billet invité en veillant à y insérer le plus de liens pertinents vers votre site. En la matière, tout dépend de la ligne éditoriale du blog hôte. Cette astuce vous amènera de nouveaux lecteurs issus de l’autre blog et développera votre notoriété.

#25 – Modifiez la forme de votre article de blog d’entreprise

Pour toujours toucher davantage d’internautes, il peut être payant de décliner votre texte en d’autres formats : diaporama avec SlideShare, infographie avec Infogr.am, vidéo, livre blanc, … Il s’agit d’en reprendre le contenu et de l’adapter à cet autre support. Certains formats sont spécifiques ou plus attrayants sur certains réseaux (infographie sur Pinterest ou vidéo sur YouTube, par exemple), ce qui vous permettra d’étendre votre audience. Veillez à faire cependant attention au temps nécessaire pour cette communication supplémentaire.

Vous voulez bien qu'un maximum de personnes lit votre billet de blog ?
Vous souhaitez bien que de nombreuses personnes lisent votre blog ?

Le p’tit + : Définissez une stratégie de promotion intégrant un modus operandi

Elle doit tenir compte du niveau de pertinence de vos articles, du temps nécessaire à toutes ces tâches ainsi qu’aux possibilités et préoccupations propres à chaque secteur d’activité. La mise en place des actions promotionnelles en découlant vous permettra de gagner en productivité et efficacité. Pensez aussi à évaluer votre mécanique de promotion afin de la faire évoluer selon ses résultats.

Pour aller plus loin, inspirez-vous de ces 30 experts du webmarketing qui présentent leur stratégie de promotion de billet sur Webmarketing & Com’.

Gardez toujours en tête l’objectif final de votre blog : convertir. Raisonnez sans cesse inbound marketing afin que vos efforts de rédaction ne tombe pas à l’eau ! Posez-vous constamment la question : que faites-vous pour promouvoir votre article de blog ? Cherchez à attirer plus de lecteurs, transformez-les en prospects, convertissez-les en clients et fidélisez.

Portez une grande attention à cette partie incontournable qu’est la promotion. Comme pour la rédaction d’un contenu optimisé, pensez si nécessaire à faire appel à un professionnel pour vous aider dans la communication de vos articles de blog d’entreprise.

Et vous, comment faites-vous la promotion de vos contenus de blog ?

Morgane

Rédactrice web, passionnée du monde de l'entreprise, du marketing et de la communication web, j'ai exercé pendant 15 ans aux côtés de PME. Aujourd'hui freelance, je les accompagne dans l'écriture de leur projet Internet de blogging.

4 pensées sur “25 conseils pour promouvoir un article de blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Show Buttons
Hide Buttons