Qu’est-ce que le copywriting d’un article de blog ?

Le copywriting vous permet de booster l’impact de vos articles de blog d’entreprise. Il dynamise votre écriture en la rendant plus percutante et incisive.

Cette discipline webmarketing s’appuie sur les ressorts psychologiques de l’écriture. Le copywriting capte l’attention du lecteur et le pousse vers l’acte d’achat. Grâce à cette technique, votre lecteur, captivé par vos textes, est attiré vers votre appel à l’action.

Pour vendre plus, convertir plus, copywriter vos articles de blog constitue une recette efficace et performante. Voyons-en les principaux ressorts.

Copywriting : définition

Le copywriting : séduction et persuasion de son audience.
Le copywriting, véritable discipline artistique !

Le copywriting est l’art de séduire et de persuader avec les mots pour paraphraser le sous-titre du livre de Joe Vitale, Hypnotic Writing. Copywriter, c’est écrire des textes captivants qui convertissent un maximum de lecteurs en clients. Son action porte plus sur le taux de conversion que sur le trafic généré.

Cette discipline concerne l’élaboration des titres ainsi que l’ensemble des textes de chaque article de blog d’entreprise B2B ou B2C. Son objectif étant d’inciter au clic, elle va s’attacher prioritairement aux textes de la titraille et des call-to-action, y compris dans les emailings.

Copywriter, c’est aussi un métier à part entière. Parfois dénommé concepteur-rédacteur, ce professionnel travaille dans le domaine de la publicité en agence ou en freelance. Il conçoit des campagnes, des slogans ou encore des chartes éditoriales. Néanmoins à l’image du SEO, le copywriting est aussi une compétence particulière (rédaction publicitaire) que possède un bon rédacteur web.

Pourquoi copywriter ?

Quels sont les avantages au copywriting de vos articles ?
Copywriter ses articles de blog présente de nombreux avantages.

Découvrez tous les bénéfices du copywriting :

  1. Donner plus d’impact à vos articles de blog BtoB ou BtoC,
  2. Maximiser le retour sur investissement de votre blog,
  3. Rentabiliser votre communication,
  4. Booster le taux d’inscription à votre newsletter,
  5. Inciter davantage au partage de vos contenus sur les réseaux sociaux,
  6. Pousser vos visiteurs vers vos pages de vente,
  7. Accélérer vos ventes,
  8. Multiplier le nombre de lecteurs de votre blog,
  9. Améliorer votre réputation et votre notoriété,
  10. Doper votre chiffre d’affaires.

Évitez le clickbait !

Attention aux risques ! À l’instar du funambule, le copywriter est sur le fil. Il doit être vendeur et affûté (dans le respect des règles du SEO), tout en étant capable de tenir ses promesses. Le mensonge comme l’exagération sont à proscrire.

Autrement dit, il ne faut pas verser dans le clickbait (ou « pute à clics », si vous préférez ;)) en écrivant des titres racoleurs et sensationnels ou sans rapport avec le contenu de votre article de blog. Cette mauvaise technique de buzz est à éviter.

Ne promettez pas de miracle ou ne sur-vendez pas vos billets de blog d’entreprise. Vous risquez de faire fuir les internautes et d’y laisser votre e-réputation. Facebook et les moteurs de recherche (au premier rang desquels Google) s’attachent de plus en plus à valoriser les publications qualitatives et à pénaliser les mauvaises pratiques et autres putaclics.

De plus, en tant qu’entreprise, vous devez être irréprochable dans le contenu de votre communication digitale. Votre cible n’est pas en quête de sensationnel. Elle a besoin avant tout d’avoir confiance en vous pour être fidélisée. Pour cela, c’est votre qualité d’expert que vous devez mettre en avant.

Aussi, il vous faut rédiger des articles de blog d’entreprise instructifs, concrets et valorisants pour votre activité. Vos contenus doivent être à la hauteur de ce que vous souhaitez que votre entreprise inspire, pour valoriser votre image de marque, en somme. Aussi, vos accroches doivent être en cohérence avec l’ensemble de votre texte.

20 astuces de copywriting

Comment utiliser le copywriting pour vos articles de blog ?
Surprenez et interpellez votre audience grâce au copywriting !

Venant conforter les règles de l’écriture web, adoptez 20 techniques copywritées de webrédaction :

  1. Interpellez le lecteur en utilisant le « vous »  (ou « tu » dans quelques cas) et l’impératif,
  2. Jouez sur l’émotion, le mystère, la peur, l’humour ou le jeu,
  3. Parlez des bénéfices plus que des caractéristiques de vos produits / services,
  4. Affichez des promesses pointues et crédibles : Préférez « des frais bancaires 22 % moins chers que nos concurrents » à « moins de frais bancaires »,
  5. Argumentez et démontrez : Ne dites pas que votre solution est la meilleure, prouvez-le en montrant en quoi elle est la meilleure,
  6. Écrivez chaque article de blog avec un objectif en tête : Votre billet doit aboutir à un appel à l’action (call-to-action),
  7. Soignez surtout le copywriting de votre introduction et de vos titres,
  8. Posez des questions : comment, pourquoi, …,
  9. Préférez les verbes d’action : gagner, résoudre, optimiser, écrire, comparer, gérer, …,
  10. Employez les mots « magiques » et puissants : gratuit, nouveau, efficace, rapide, facile, unique, cadeau, authentique, …,
  11. Utilisez un vocabulaire simple et accessible qui correspond à votre cible (pour renforcer l’empathie),
  12. Soyez direct : Évitez les tournures littéraires ou ampoulées,
  13. Soyez bref : Supprimez tous les mots inutiles qui rallongent vos phrases et allez à l’essentiel,
  14. Utilisez des phrases courtes à la voix active : sujet – verbe – complément,
  15. Utilisez des termes percutants : exploser, doper, succès, changer votre vie, …,
  16. Sachez être didactique avec votre audience : Expliquez, prenez une métaphore, décrivez des étapes, comparez, … en vous adaptant à votre cible,
  17. Privilégiez les chiffres : 5 conseils, 7 secrets, 10 principes, 20 erreurs, …,
  18. Intégrez des listes qui facilitent la lecture des internautes,
  19. Structurez et aérez votre propos avec des titres et intertitres,
  20. Soignez le design de vos pages web en intégrant des images.

 

Des besoins de rédaction d’articles de blog ? Demandez des renseignements ici !




 
Le p’tit + : Pour aller plus loin, téléchargez le guide réalisé par André Dubois « 124 titres irrésistibles pour avoir immédiatement plus de clics et de trafic ».

Pour ensorceler le visiteur distrait et pressé de votre blog d’entreprise, copywritez ! Concevez vos articles de blog B2B ou B2C convaincants avec l’objectif de convertir toujours en ligne de mire. Vous entraînerez ainsi plus aisément vos lecteurs vers vos pages de vente.

Et vous, comment faites-vous pour captiver votre audience ?

Morgane

Rédactrice web, passionnée du monde de l'entreprise, du marketing et de la communication web, j'ai exercé pendant 15 ans aux côtés de PME. Aujourd'hui freelance, je les accompagne dans l'écriture de leur projet Internet de blogging.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Show Buttons
Hide Buttons