Netlinking : Quels backlinks pour vos articles de blog ?

Pour améliorer le référencement de votre blog d’entreprise, mettre en place une stratégie de netlinking est indispensable. La qualité de vos backlinks et l’organisation de votre méthodologie vont déterminer son efficacité. Le référencement et la promotion de vos articles de blog d’entreprise en dépendent !

Je ne prétends pas vous donner toutes les clés, juste vous brosser un portrait généraliste du netlinking à l’usage des non spécialistes. À chacun son métier ! Pour approfondir, je ne peux que vous conseiller de contacter un bon professionnel.

Netlinking : définition

Le netlinking (ou net building, voire tissage de liens, si vous évitez les anglicismes) est la création de liens hypertextes dirigés vers votre blog d’entreprise. Ces liens entrants permettent de booster votre référencement en démontrant aux moteurs de recherche la pertinence de votre site.

Quelle est la définition du netlinking de vos articles de blog ?
Qu’est-ce que le netlinking d’un billet de blog ?

Cette technique est complémentaire à d’autres outils du SEO qui font croître votre trafic depuis les SERP (Search engine results page). Repris par Olivier Andrieu dans son blog Abondance, Matt Cutts, le créateur des algorithmes de Google, estime que sans (ou avec peu de) backlinks une page aura beaucoup de difficulté à être bien positionnée dans les résultats de recherche.

Une technique complexe pour votre article de blog d’entreprise

Le netlinking doit se faire, avec prudence, dans le cadre d’une stratégie réfléchie et planifiée. Google, comme les autres moteurs de recherche, ne donne pas la même importance à tous ces backlinks, voire peut vous pénaliser s’ils sont de trop piètre qualité. De plus, s’il juge vos hyperliens fallacieux, c’est-à-dire non représentatifs de la popularité de votre blog B2B ou B2C, il peut sanctionner la position de votre site. Ce qui complexifie encore davantage le netlinking est aussi l’évolution constante des bonnes pratiques à mesure que les algorithmes et pénalités de Google et consorts sont actualisés.

Donc, il est difficile pour un amateur de se lancer dans cette pratique tant la mesure du risque fait partie de l’exercice.

Différentes pratiques de net building

Lorsque l’on parle de netlinking, et plus généralement de SEO, on entend souvent ces expressions pour désigner les référenceurs : le black hat et le white hat.

Qu'est-ce que le black hat et le white hat en netlinking d'article de blog d'entreprise ?
Netlinking de vos articles de blog d’entreprise : plutôt black hat ou white hat ?

Le black hat est celui qui cherche à contourner les prescriptions en matière de bonnes pratiques de netlinking. Il va mettre en œuvre des techniques dites abusives. S’appuyant sur l’utilisation de macros, de logiciels, de réseau de sites, …, il va automatiser ses tâches de link building afin de les décupler.

Le white hat est, a contrario, celui qui suit le plus strictement les directives des moteurs de recherche. Ainsi Matt Cutts préconise de générer naturellement et spontanément des backlinks. Autant dire que pour un nouveau site, même d’excellente qualité, être bien placé dans les SERP est mission impossible !

Alors, la question est de savoir comment privilégier les meilleures pratiques tout en étant pro-actif.

10 conseils pour les backlinks vers votre article de blog d’entreprise

Pour optimiser votre stratégie de net building, adoptez 10 pratiques centrales majeures :

1 >>> Favorisez la qualité, la diversité et le naturel

Ces trois mots résument à eux seuls la meilleure stratégie de netlinking qui respecte les guidelines de Google pour vos contenus de blog BtoB ou BtoC. Avancez avec précaution dans votre méthodologie. Ne soyez pas bourrin ! Cherchez quelques liens entrants d’excellente qualité, plutôt que des milliers de mauvaise qualité. Veillez à privilégier la diversité pour plus de naturel.

Comment faire un excellent netlinking pour vos articles de blog d'entreprise ?
Le meilleur netlinking allie qualité, diversité et naturel !

2 >>> Diversifiez les sites où placer vos liens entrants

Évitez absolument d’avoir tous vos hyperliens sur un même site. Variez les noms de domaine de vos sites sources et aussi leur typologie : blog, site institutionnel, média, annuaire, réseaux sociaux, …

3 >>> Analysez le PageRank des sites

Privilégiez les sites Internet ayant un bon positionnement et une forte crédibilité. Le mieux est d’obtenir des liens de sites de référence, qui font autorité. Mais là encore, cherchez à varier un peu tout de même.

4 >>> Choisissez des sites ayant une thématique proche de vos articles de blog d’entreprise

C’est un peu le must : avoir des liens sur des sites similaires à votre thématique. À l’inverse, veillez à minimiser le nombre de backlinks sur des sites sans rapport avec le sujet que vous traitez.

5 >>> Privilégiez les pages où il y a des liens vers quelques autres sites

Évitez autant que possible de n’avoir sur une page qu’un lien (ou plusieurs) vers votre contenu de blog. Intégrez à vos contenus des liens entrants vers d’autres pages. Veillez cependant à ce qu’il n’y ait pas pas trop de backlinks dans le corps du texte. Et de préférence majoritairement des liens entrants en do follow et non réciproques, il va s’en dire.

6 >>> Placez vos backlinks dans le haut de la page

Évitez d’apparaître trop bas dans la page : pied de page (le footer) et commentaires, par exemple. Privilégiez les ancres dans le corps du texte, bien en vue. Cherchez à varier un peu quand même votre position dans les pages pour paraître plus naturel.

7 >>> Optimisez vos ancres

Reprenez les mots clés principaux de votre billet de blog B to B ou B to C dans les intitulés de vos ancres, comme dans le texte de ces pages. Il est plus naturel, donc plus appréciable par Google, que les ancres pointent vers des pages présentant un contenu intéressant l’internaute. Donc, valorisez les liens vers les pages profondes, plutôt que la page d’accueil.

8 >>> Variez vos ancres

N’utilisez pas toujours les mêmes libellés pour vos ancres, quitte à ce qu’elles soient parfois moins optimisées. Cherchez à travailler le champ lexical de vos expressions clés pour les renouveler au maximum : synonymes / antonymes, singulier / pluriel, substantif / verbe, … Vous pouvez aussi utiliser parfois votre nom de domaine.

9 >>> Planifiez une croissance des liens dans le temps

Votre objectif est que votre acquisition de liens paraisse naturelle pour les moteurs de recherche. Google analyse toutes les dates, comme le précise Olivier Duffez sur WebRankInfo. Donc veillez à ce que la croissance de vos backlinks soit graduelle et progressive dans le temps. Évitez d’acheter un grand nombre de liens, surtout si votre site existe depuis quelque temps déjà.

10 >>> Analysez l’impact de vos actions sur votre blog d’entreprise

Pour ajuster au mieux votre stratégie de netlinking, l’évaluation des backlinks que vous mettez en place est nécessaire au fur et à mesure. Il existe des logiciels dédiés qui vous permettent d’analyser vos liens entrants : Google Webmaster Tool, Ahrefs, SEO Cleaner, Majestic SEO, Open Site Explorer, …

15 techniques de netlinking pour votre blog d’entreprise

Découvrez 15 stratégies de net building (plus ou moins classées de la plus qualitative à la moins pertinente) :

1 >>> Le link baiting

Il s’agit de créer du contenu attractif sur votre blog B2B ou B2C qui va naturellement générer des liens entrants. Vos « appâts »  peuvent être de différentes formes : infographie, étude, scoop, article de fond, … Misez sur l’inédit, le qualitatif, voire l’humour ou la provocation. Et bien sûr : rien de tel qu’une rédactrice web pour booster votre link baiting !

Qu'est-ce que le link baiting peut apporter au netlinking de votre blog d'entreprise ?
Pourquoi privilégier le link baiting pour vos contenus de blog BtoB ou BtoC ?

2 >>> Les sites « amis »

L’une des premières choses à faire pour obtenir des backlinks est de faire le tour de vos connaissances, de vos clients, de vos fournisseurs, … Demandez-leur un hyperlien, tout simplement.

3 >>> Les références à votre blog

Faites l’analyse de vos contenus (images, infographies, citations, …) qui sont repris par d’autres sites sans lien ou, comme cela arrive parfois, avec des liens erronés. Demandez-leur poliment un backlink qui fonctionne correctement.

4 >>> Les backlinks des articles de blog de vos concurrents

Analysez les liens entrants du site de vos concurrents. Vous serez alors en mesure de prendre contact avec les sites Web où ils figurent. Proposez-leur de pointer également vers vos billets de blog B2B ou B2C.

5 >>> Le guest blogging

Cette technique consiste à écrire un article invité dans un autre blog que le vôtre. Vous y insérez évidemment un lien vers un article pertinent et corrélé de votre blog d’entreprise. Matt Cutts vous explique comment faire dans une vidéo mise en lien sur le site Yakaferci.

6 >>> Les réseaux sociaux

Les likes, les partages, les retweets, les +1, … vous offrent des liens supplémentaires vers votre blog d’entreprise. N’hésitez donc pas à ouvrir des comptes sur les principales plateformes : Facebook, Twitter, Google+, LinkedIn, Viadeo, YouTube, Pinterest, Instagram, …

Des besoins de rédaction d’articles de blog ? Demandez des renseignements ici !



 

7 >>> Les commentaires de blogs BtoB ou BtoC

Une grande majorité des backlinks que vous placez dans les commentaires des blogs seront supprimer par la modération. Pour autant, pourquoi ne pas tenter (tout en restant pertinent et modéré) ?

8 >>> Les signatures de forum

Dans le même esprit que les commentaires de blog, vous pouvez avoir une signature avec un lien vers votre blog d’entreprise lorsque vous intervenez sur des forums. Vous pouvez également ajouter un hyperlien dans votre commentaire vers un article de blog B2B ou B2C répondant à la problématique soulevée.

9 >>> Les annuaires

L’efficacité de cette technique est très variable en fonction de la qualité de l’annuaire que vous choisissez. Il existe une grande diversité d’annuaires (généraliste / thématique, gratuit / payant, …) qui présente des niveaux de fiabilité hétérogènes.

10 >>> Les communiqués de presse

Cette pratique est un peu comparable aux annuaires. Faites un bon tri dans les sites de communiqués de presse que vous souhaitez utiliser.

11 >>> Les Digg-Like

Le Digg-Like et autre bookmarking permettent de partager des liens. Les internautes relaient les billets de blog d’entreprise ou votent en leur faveur. Il en existe de très nombreux : Digg, Scoopeo, Scoop.it, SpotCrea, bookmarks, …

12 >>> Les articles sponsorisés

À utiliser avec parcimonie, l’achat d’articles de blog B2B ou BtoC qui intègrent un lien entrant vers votre site est qualifié de black hat par Google.

13 >>> Les pyramides de liens ou link wheel

Il s’agit d’utiliser un réseau de sites Web bénéficiant d’une stratégie de netlinking. Le site principal, au sommet de la pyramide reçoit les liens les plus qualitatifs, alors que ceux de la base, les sites satellites, ne sont là que pour booster le référencement du site principal. Attention : technique complexe et facilement détectable par les moteurs de recherche ! Le consultant SEO Laurent Bourrelly présente sa technique de link wheel propre.

14 >>> L’échange de liens entre blog d’entreprise

Il s’agit de contacter un webmaster pour lui demander de mettre un lien entrant vers votre blog en contrepartie de la même chose pour son site. Facilement identifiable par Google, AxeNet conseille de fuir cette technique.

15 >>> L’achat de liens

Il est possible d’acquérir des centaines, voire de milliers de hyperliens. Faites cependant très attention à la qualité de la prestation qui, plus elle est volumineuse, moins elle respecte les critères listés plus haut.

Si vous voulez en savoir plus, vous trouverez l’article de Léonard Rodriguez sans aucun doute excellent.

De votre côté, quelle stratégie de netlinking utilisez-vous pour votre blog d’entreprise ?

Morgane

Rédactrice web, passionnée du monde de l'entreprise, du marketing et de la communication web, j'ai exercé pendant 15 ans aux côtés de PME. Aujourd'hui freelance, je les accompagne dans l'écriture de leur projet Internet de blogging.

8 pensées sur “Netlinking : Quels backlinks pour vos articles de blog ?

  • Ping : Promouvoir un billet de blog d'entreprise : Comment faire ?

  • Ping : Référencement naturel : 10 principes SEO d'un article de blog

  • janvier 12, 2017 à 3:03
    Permalink

    Le Netlinking est restée une pratique essentielle en référencement malgré l’évolution du secteur. Les diverses techniques et les différentes stratégies proposées dans cet article sont pertinentes et le resteront toujours.

    Répondre
    • janvier 15, 2017 à 10:19
      Permalink

      Merci Fabien pour ce commentaire de l’article de blog !

      Répondre
  • janvier 23, 2017 à 3:53
    Permalink

    Article très instructif ça m’a bien aidé, personnellement je me concentre à fond sur le contenus mais aujourd’hui cela semble compliqué de ce positionner avec ça.

    Répondre
    • janvier 27, 2017 à 10:30
      Permalink

      Merci Mathieu pour le compliment sur cet article de blog ! Les contenus sont importants en effet. Cependant toutes les stratégies de promotion et d’optimisation doivent également être mises en place. Le Web et certains secteurs en particulier sont très concurrentiels !

      Répondre
  • avril 9, 2017 à 10:37
    Permalink

    Quand on a un blog, je dirais que le plus important est de se concentrer sur le linkbaiting. Cela prend effectivement du temps, mais c’est qualitatif et au moins cela peut vite être viral. Faire du lien c’est chronophage, il ne faut pas l’oublier… Aujourd’hui, tout site de toute façon doit être en HTTPS sinon, il se met déjà une épine dans le pied. Un petit article du site presse citron pourra aider ceux qui veulent en savoir plus sur « Google qui fait passer tout le web en HTTPS » http://www.presse-citron.net/google-veut-faire-passer-tout-le-web-au-https/

    Répondre
    • avril 22, 2017 à 7:29
      Permalink

      Merci Manon de ce commentaire. Je crois quand même que l’essentiel quand on a un blog reste de proposer un contenu intéressant, pertinent et qualitatif à son audience.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Show Buttons
Hide Buttons