Infographie – Comment rédiger un bon brief pour un rédacteur web ?

Le brief pour un rédacteur web est l’outil fondamental pour des contenus qui font mouche. Votre audience doit être attirée, informée, séduite et convaincue par vos articles de blog d’entreprise.

C’est pourquoi, lorsque vous sous-traitez votre rédaction web, vous devez définir très précisément la manière dont vous souhaitez que vos billets soient rédigés. C’est ce que l’on appelle le brief.

Ce document synthétique doit expliquer à votre rédacteur web freelance comment rédiger l’article de blog. Il vous permet de transmettre vos attentes et le cadre que vous avez défini pour l’ensemble de vos billets. Il vous garantit en outre une absolue pertinence des contenus par rapport à votre cible. Ainsi vous vous assurez l’optimisation de votre ROI (return on invest – retour sur investissement).

Découvrez comment concevoir un brief de rédaction web qui soit efficace.

Pourquoi briefer votre rédacteur web freelance ?

10 raisons de rédiger un brief pour un rédacteur web !
10 raisons de briefer son rédacteur web !

Lorsque vous décidez de faire appel à un indépendant en sous-traitance, rédiger un brief de rédaction web est fondamental pour de nombreuses raisons. Découvrez les 10 justifications principales à l’élaboration d’un brief pour un rédacteur web :

  1. Formaliser et objectiver votre demande,
  2. Définir clairement votre besoin de contenu,
  3. Garantir une parfaite adéquation entre les articles du blog et l’image de votre entreprise,
  4. Encadrer le travail du rédacteur web freelance,
  5. Gagner du temps et de l’efficacité,
  6. Mieux cibler vos articles de blog d’entreprise,
  7. Participer à affiner votre stratégie de content marketing,
  8. S’assurer de la totale pertinence des articles commandés et de leur impact,
  9. Disposer d’un outil réutilisable par la suite,
  10.  Booster le ROI de votre blog B2B, comme B2C.

Brief de rédaction web versus cahier des charges ?

La différence entre un brief et un cahier des charges est parfois infime. D’une façon générale, on considère le brief comme plus synthétique et succinct que le cahier des charges. Ce dernier est plus exhaustif et technique. Néanmoins, les deux termes sont parfois utilisés pour désigner la même chose.

D’autre part, le cahier des charges sert à accompagner des projets d’envergure présentant de nombreuses fonctionnalités, tels que la création d’un site Internet. Le brief s’utilise davantage dans les métiers créatifs ou pour des commandes de faible importance.

En matière de rédaction web, le brief est la norme. Pourtant, parfois les entreprises peuvent réaliser un cahier des charges. Cela peut intervenir, par exemple, :

  • au lancement d’un blog B2B ou B2C ambitieux,
  • lorsqu’il s’agit de mettre en place un certain nombre de rédacteurs pour un même blog ou
  • lorsqu’une importante commande d’articles de blog d’entreprise est passée.

Quel que soit le cas de figure, toujours est-il, qu’il est nécessaire que vous produisiez un brief pour un rédacteur web aussi efficace que possible.

Pas le temps de rédiger un brief pour un rédacteur web ?

Vous croyez à la télépathie ? Parce que si dans votre tête tout est clair, comment pensez-vous que cela le devienne pour votre freelance ? Il faut bien que vous puissiez exprimer à votre rédacteur web ce que vous souhaitez. Il ne peut pas deviner !

Pouvez-vous zapper la rédaction du brief pour un rédacteur web ?
Vous voulez faire l’impasse sur le brief de rédaction web ?

Si vous faites l’impasse sur le brief de commande, attendez-vous à :

  • perdre du temps ensuite pour faire corriger et reprendre les textes !
  • obtenir des textes qui sont moins en phase avec ce que veut votre cible !
  • mettre beaucoup d’énergie à tenter de rattraper cette erreur !

Ce serait dommage tout ce gâchis ! Alors, prenez un peu de temps pour répondre aux quelques questions listées ci-après. La qualité d’un article de blog d’entreprise tient, et à celle du brief de rédaction web, et à celle du professionnel prestataire.

 

Petite histoire de brief…

Un nouveau client me commande un jour un article de blog d’entreprise. Dans son brief de rédaction web, il précise seulement qu’il veut environ 1.500 mots dans un style professionnel sur la façon de rédiger un emailing B2B.

Après avoir transmis l’article rédigé au client, il me répond. Il dit qu’il est très satisfait de l’article, mais qu’il souhaiterait une phrase de conclusion à chaque H2. Je corrige l’article et lui renvoie. Il me répond qu’il voudrait aussi deux liens internes. Je procède à la modification et lui renvoie la troisième version. Il me demande alors de mettre les mots importants en gras. Je lui envoie donc une quatrième version corrigée. Et là, il me demande d’ajouter la balise title et la méta-description. Je m’exécute et lui renvoie une CINQUIÈME version.

Bien sûr j’ai perdu un temps infini pour ce texte. Mais, lui aussi ! Il a lu plusieurs fois l’article de blog, envoyé les emails de demandes de correction, lu les miens, … Sans compter le temps à attendre la version idéale du contenu commandé. Pourtant, dès le départ, il aurait pu rédiger un meilleur brief pour un rédacteur web !

 

Qu’est-ce qu’un brief de qualité pour une rédaction web ? // infographie

Adoptez cette méthode en 7 questions centrales pour élaborer un excellent brief pour un rédacteur web. À découvrir en infographie.

Le brief pour un rédacteur web en 7 questions centrales !
Infographie : 7 questions pour un bon brief de rédaction web !

Vous souhaitez utiliser cette infographie ?

Pas de problème ! Voici le code embed :

1 >>> Qui ? >> L’entreprise (vous, le client)

Qui êtes-vous (historique de la PME, parcours de l’entrepreneur, …) ? Que vendez-vous ? Quelles sont vos valeurs ? Quel est votre positionnement ? Qui sont vos principaux concurrents ?

2 >>> Pour qui ? >> La cible (audience, prospects)

Comment décrivez-vous vos prospects (éléments socio-démographiques, B2B ou B2C, ressources, localisation, …) ? Quels sont vos buyer personas ? Quels sont leurs comportements (habitudes de consommation) ? Quelles sont leurs attentes et motivations ? Quels sont leurs freins à l’achat ? Quelle image de vos produits ou services et de votre entreprise souhaitez-vous projeter (par rapport à celle existante) ?

3 >>> Quoi ? >> Le sujet de l’article de blog d’entreprise

Quel est le sujet de votre billet de blog ? À quelle problématique doit-il répondre ? Quel est son message central (votre promesse) ? Quels bénéfices doit-il mettre en avant ? Y a-t-il des points précis que vous souhaitez voir abordés ? Avez-vous défini le plan de l’article (titre et sous-titres) ? Avez-vous identifié des sources d’information pertinentes ?

Des besoins de rédaction d’articles de blog ? Demandez des renseignements ici !



4 >>> Pour quoi ? >> L’objectif du billet

Pour quelles raisons souhaitez-vous qu’il soit écrit (visibilité, trafic, communauté, …) ? Dans quel but (conversion, notoriété, …) ? Avec quelle ambition en perspective (expertise, réputation, …) ?

5 >>> Comment ? >> Les modalités

Avez-vous une charte éditoriale ? Quel doit être le ton et le style (vous / nous / tu, professionnel / décontracté / pédagogique / humoristique, …) ? Combien de mots doit faire l’article de blog ? En matière de SEO, avez-vous défini les expressions clés (déclinées ou non) et leur récurrence ? Avez-vous une hiérarchie spécifique pour vos articles de blog d’entreprise (longueur de l’introduction, nombre de h2 / h3, taille des paragraphes, mots en gras et italique, call-to-action, …) ? Voulez-vous que l’article reprenne certains types de contenu : étude, statistiques, citations, liens internes et externes, … ? Souhaitez-vous également la balise title et la métadescription ? Dans quel format voulez-vous recevoir le texte (.doc, texte, html, intégré sous WordPress, …) ? Avez-vous un exemple d’article idéal déjà rédigé ?

6 >>> Combien ? >> Le budget

Quelles sont les modalités financières de rédaction de l’article ou de la commande de plusieurs articles ?

7 >>> Quand ? >> La livraison

Quand souhaitez-vous recevoir l’article ? Ou, selon quelle périodicité voulez-vous réceptionner les articles commandés ?

Un tel brief pour un rédacteur web peut demander entre un quart d’heure et deux heures à rédiger. Mais il représente un bon investissement de votre temps puisqu’il vous permettra d’obtenir des articles de blog d’entreprise correspondant à vos attentes et à celles de votre audience.

Un bon brief est fondamental pour un bon article de blog. Toutefois, ce n’est pas une condition suffisante. Il vous faut également un bon professionnel de la rédaction web !

Morgane

Rédactrice web, passionnée du monde de l’entreprise, du marketing et de la communication web, j’ai exercé pendant 15 ans aux côtés de PME. Aujourd’hui freelance, je les accompagne dans l’écriture de leur projet Internet de blogging.

2 pensées sur “Infographie – Comment rédiger un bon brief pour un rédacteur web ?

  • janvier 12, 2017 à 3:06
    Permalink

    Une infographie claire et complète. Souvent, la conception d’un brief demande du temps. Il faut bien qu’on applique certaines astuces pour faciliter le travail et former les rédacteurs sur les nouveaux projets par exemple.

    Répondre
    • janvier 15, 2017 à 10:18
      Permalink

      Merci de votre compliment sur cet article de blog avec infographie !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Show Buttons
Hide Buttons